PAK-MARKER LAMPE UV

Référence : PAK-LIB-UV


La méthode de détection PAK Marker a notamment été recensée et est désignée dans le Rapport d'Expertise Collective de L'ANSES, en septembre 2013 : « Évaluation  des risques sanitaires liés à l'utilisation professionnelle  des produits bitumineux  et de leurs additifs ». Cette méthode a été développée par RASENBERG en 1996, en coopération avec un producteur de peinture en spray.

Le principe du PAK Marker consiste en une base de peinture blanche contenant un solvant déterminé pulvérisé en brume sur l'échantillon d'enrobé. Ce solvant dissout les HAP et au séchage, par réaction, fait virer la couleur de la peinture au jaune. Si la couleur de la peinture change, l'enrobé est pollué aux HAP. La lecture du résultat est quasi immédiate et donne une information qualitative.

Conseils d'utilisation du SPRAY PAK MARKER et de la LAMPE UV :
Si une coloration (jaune à brun clair) apparaît dès le traitement au PAK-MARKER, le matériau contient certainement des HAP. Si cette coloration est instantanée à la lumière du jour, on peut supposer que la teneur du liant en HAP est supérieure à 250 mg/kg (250ppm).


En cas de doute sur la couleur, nous vous conseillons d'utiliser la lampe UV (PAK-LIB-UV).

En utilisant une lampe UV, la couleur jaune/verte des zones contenant des HAP est bien plus visible. Si une coloration est instantanée, on peut supposer que la teneur du liant en HAP est supérieure à 250 mg/kg.

A noter :
Maintenez le spray et vos échantillons à température ambiante.
Agitez le spray avant utilisation.
Afin d'optimiser la visibilité, l'essai doit être effectué dans un local assombri.

 

 


HAP, goudrons, asphalte, Polycyclic aromatic hydrocarbon, lampe UV, lampe
Retourner à la liste
Conditionnement :
1 lampe
Prix et devis sur simple demande
Mail : info@libios.fr
Tél : 04 74 13 03 02
Formulaire de contact
Demande de devis en ligne
Quantité
L'élément a été ajouté au devis


  PAK-MARKER LAMPE UV

Haut de page | Mentions légales | Plan du site