PAK-MARKER SPRAY
Pack de 6 bombes de détection des HAP (goudrons) dans l'asphalte

Référence : PAK-LIB-06


La présence de goudron ou de ses dérivés dans le revêtement en place est établie sur la base d'un historique et de plusieurs tests d'identification (les fluxants de houille ont été utilisés jusqu'au milieu des années 2000 pour leurs caractéristiques d'adhésivité et de fluidisation des bitumes).

 Le risque de contamination par les anciennes couches à base de goudron, dont la teneur en HAP est de plusieurs ordres de magnitude plus élevés que celle dans le bitume neuf, est réel (Raulf-Heimsoth, Angerer et al. 2008).

Les entreprises de recyclage ne possèdent généralement pas les laboratoires nécessaires pour évaluer correctement les teneurs des produits à retraiter.

La méthode de détection PAK Marker a notamment été recensée et est désignée dans le Rapport d'Expertise Collective de L'ANSES, en septembre 2013 : « Évaluation  des risques sanitaires liés à l'utilisation professionnelle  des produits bitumineux  et de leurs additifs ». Cette méthode a été développée par RASENBERG en 1996, en coopération avec un producteur de peinture en spray.

Le principe du PAK Marker consiste en une base de peinture blanche contenant un solvant déterminé pulvérisé en brume sur l'échantillon d'enrobé. Ce solvant dissout les HAP et au séchage, par réaction, fait virer la couleur de la peinture au jaune. Si la couleur de la peinture change, l'enrobé est pollué aux HAP. La lecture du résultat est quasi immédiate et donne une information qualitative.


Conseils d'utilisation :
Si une coloration (jaune à brun clair) apparaît dès le traitement au PAK-MARKER, le matériau contient certainement des HAP. Si cette coloration est instantanée à la lumière du jour, on peut supposer que la teneur du liant en HAP est supérieure à 250 mg/kg (250ppm).

En cas de doute sur la couleur, nous vous conseillons d'utiliser une lampe UV : Référence : PAK-LIB-UV

En utilisant une lampe UV, la couleur jaune/verte des zones contenant des HAP est bien plus visible. Si une coloration est instantanée, on peut supposer que la teneur du liant en HAP est supérieure à 250 mg/kg.

A noter :
Maintenez le spray et vos échantillons à température ambiante.
Agitez le spray avant utilisation.
Afin d'optimiser la visibilité, l'essai doit être effectué dans un local assombri.

 

Matrice : produits bitumineux, débris de construction, autres produits issus de l'asphalte

Détection : Qualitative (présence ou absence)

Temps de réaction : immédiat.


Avantages du Pak-Marker :
- Réaction immédiate et réponse oui/non,
- Pas d'équipement ni de formation spécifiques nécessaires,
- Simple d'utilisation,
- En stock chez LIBIOS, envoi rapide,
- Longue conservation.

 


HAP, goudrons, asphalte, Polycyclic aromatic hydrocarbon
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Conditionnement :
Pack de 6 sprays
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  Pack de 6 bombes de détection des HAP (goudrons) dans l'asphalte

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