À l'origine de LIBIOS...

...Notre expertise dans le domaine des analyses de laboratoire et de terrain

LIBIOS SARL est une société française fondée en 2006 grâce à l'expérience scientifique et commerciale de son fondateur, dans le domaine des tests, analyses et solutions de diagnostic.


Boutros KERBAJE, dirigeant et fondateur de LIBIOS est un spécialiste du diagnostic alimentaire et environnemental : détection des mycotoxines, des phycotoxines, des allergènes, des constituants nutritionnels, remédiation des sols, analyses des eaux, écotoxicité dans l'environnement....
A l'AFNOR durant plusieurs années, il s'est impliqué à la CGMA (Commission Générale des Méthodes d'Analyse agro-alimentaire) et dans certains groupes miroirs nationaux : GM5 « Biotoxines », GM12 « Allergènes », GM9 « Vitamines ». Dans ce cadre, certains produits proposés par LIBIOS ont pu être validés et intégrés dans des méthodes de référence.

 

Boutros KERBAJE envisage déjà à 18 ans de monter un jour sa propre entreprise dans un secteur porteur et qui contribue à une meilleure qualité de vie.
Originaire du Liban, il décide après une première année brillante de Biologie à l'université libanaise, de réaliser ses études en France et d'en profiter pour découvrir une autre culture riche et admirée dans son pays d'origine. Il se donne alors les moyens d'intégrer directement la 2ème année de DUT à l'université de Clermont Ferrand.

Après une Maitrise en Biologie Cellulaire et Moléculaire et animé par l'émergence d'un profond sens du commerce, Boutros KERBAJE repart au Liban et est embauché par une multinationale figurant parmi les leaders de la microbiologie clinique et immunologie en tant qu'ingénieur commercial.
Il parcourt le pays pour proposer divers dispositifs médicaux aux hôpitaux.

Mais après un an d'expérience, il ressent un manque en termes de techniques de vente, d'approche du management, a envie de se donner plus de moyens.

Il repart en France et valide à l'université de Grenoble un Master II de Biologie et Techniques de commercialisation. Après différents stages en laboratoire et en prospection commerciale, Boutros KERBAJE garde en tête cette volonté de créer un jour son propre « business », de développer et consolider une entreprise qui perdurera et apportera des solutions concrètes dans son secteur d'activité.

C'est finalement au sein d'une société écossaise intégrée par un groupe allemand spécialisé dans la sécurité alimentaire et dans la clinique, qu'il va se révéler et évoluer au poste de directeur commercial France, Afrique francophone et Moyen-Orient. 

 

  • Il se lance en 2006 : la France lui a ouvert son université, il souhaite lui apporter sa pierre. Il réalise qu'il n'y a quasiment pas de société française spécialisée dans la production et commercialisation de kits d'analyse pour l'alimentation et l'environnement. Ce sont des commerciaux qui finalement représentent des sociétés étrangères par lesquelles il sont rémunérés depuis l'étranger, des bureaux de représentation etc.. mais pas de production locale, alors que la France est en passe de devenir incontournable en matière de R&D et avance à grand pas dans les biotechnologies.
     

Il crée LIBIOS SARL dans le domaine des tests, analyses et solutions de diagnostic. Il implante LIBIOS à proximité de Lyon (ville internationale au carrefour de la recherche et du développement scientifique, abritant le 2ème pôle industriel français) et commence par des analyses pour lesquelles le marché est alors en pleine demande : la détection des mycotoxines. Il fait alors fabriquer localement avec son propre cahier des charges, ses premières colonnes d'immuno-affinité, pour purifier les échantillons avant passage sur HPLC, qui se démarquent immédiatement par leur performance.
 

De fil en aiguille, ses clients lui font confiance et il étend sa gamme, colonnes SPE Clean Up, standards certifiés mycotoxines. Devant ce franc succès, il recherche en plus de sa propre production, des produits complémentaires très qualitatifs et innovants. il s'allie ainsi une sélection stricte de partenaires européens avec lesquels il passe des accords de distribution et étoffe sa gamme.
 

  • Il embauche un premier commercial en 2008, puis au fur et à mesure étoffe son équipe de vente, techniciens et R&D.

  • En 2011, LIBIOS s'enrichit d'une nouvelle gamme de kits de recherche d'adultération du lait, par croissance externe, qui lui ouvre les portes des industries laitières.

  • En 2013, LIBIOS investit dans un bâtiment d'architecture étudié pour ses besoins et son expansion et s'enrichit de 300M2 et d'un laboratoire plus grand et complètement équipé (spectrophotomètre, lecteur de plaque, automates de biochimie, HPLC, LCMS-MS...).

  • En 2016, afin de répondre à un nouveau souffle porté par son équipe, LIBIOS propose une « nouvelle activité » de service. L'activité développement de « kits de dosage à façon ».
     

Bénéficiant d'une croissance à 2 chiffres depuis son démarrage, LIBIOS bénéficie de véritables facteurs clés de succès de part son dynamisme, sa connaissance de son marché, sa recherche de produits innovants et sa culture de satisfaction client.

Passionné par son domaine d'activité et soucieux d'une politique commerciale totalement adaptée à la satisfaction de ses clients, Boutros KERBAJE insuffle à LIBIOS et à ses collaborateurs une vraie logique de service, d'efficacité et de modernité.

 

Haut de page | Mentions légales | Plan du site